Vitam-Anima-Spiritus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vitam-Anima-Spiritus

Ésotérisme, Paranormale, Magies, Sorcellerie, Croyances, Mystères, Sciences, etc.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Phases de la Lune
Phases de la Lune
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 10 le Mer 13 Déc - 11:18
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Wikipédia

Aller en bas 
AuteurMessage
Elanos Ween Crowley
Admin
Elanos Ween Crowley


Messages : 46
Date d'inscription : 22/09/2014
Age : 34
Localisation : Québec

Wikipédia Empty
MessageSujet: Wikipédia   Wikipédia EmptyMar 23 Sep - 19:46

Citation :
La démonologie est un terme désignant l'étude des démons ou les croyances liées aux démons. Le mot « démonologie » provient du grec δαίμooν, daimōn, « divinité », « pouvoir divin », « Dieu » et de -λογία, -logia.

Jusqu'à la fin du xiiie siècle, peu d'intérêt était porté aux démons. Le Traité sur le mal de saint Thomas d'Aquin en 1272 rappelle que le diable est un hérétique, la sorcellerie un crime d'hérésie. Les théologiens vont alors se pencher sur les entités du Mal. La démonologie était conduite sous les auspices et avec les encouragements des plus hautes autorités catholiques et du pape lui-même.




Les objectifs de la démonologie sont d'opérer une classification hiérarchique des démons, de connaître leurs histoires et de comprendre leur façon d'opérer. À cela, il existe deux parties le Bien représenté par Dieu et le Mal représenté par le Diable. La démonologie établit que les anges sont les messagers et les ministres de Dieu dans ses relations avec les hommes et que, dès leur création, ils eurent le choix entre le bien et le mal. Les mauvais anges (anges des ténèbres ou anges déchus) choisirent le mal en s'éloignant de Dieu. L'origine de Lucifer semble être décrite de façon figurée dans la Bible dans le livre d'Isaïe 14:12-20, selon une interprétation chrétienne, comme suit :

Ah ! comme tu es tombé du ciel, toi, brillant, fils de l’aurore ! Comme tu as été abattu à terre, toi qui affaiblissais les nations ! Quant à toi, tu as dit dans ton cœur : Je monterai aux cieux. Au-dessus des étoiles de Dieu j’élèverai mon trône, (…) je me rendrai semblable au Très-Haut. (…)

Satan a aussi le nom de Léviathan, Bélial et Lucifer son tout premier nom. Le nombre 666 lui est couramment associé ; il provient de la Bible et symbolise ce qui est humain, imparfait car c'est « un chiffre d'homme » (Apocalypse 13:18). Les démons bibliques répondent à une hiérarchie bien déterminée semblable à celle des militaires. Un passage de la Bible (Marc 5:9) fait mention d'un homme possédé se dénommant Légion à cause de son degré de possession (voir légion).

D'après Richelmus de Schental, abbé cistercien de Wurtemberg au xiiie siècle, les démons se comptent par centaines de milliards. En 1467, Alphonsus de Spina en calcule 133 306 6685. Au xvie siècle, Jean Wier n'en enregistre que 44 435 556, divisés en 666 légions commandées par 66 princes. D'autres savants démonologues contestent ces chiffres incluant Pannethorne Hugues (qui en recense 1 758 064 176), Martin Barshaus (2 665 866 746 664) et Jean Oswald (14 400 000)[réf. nécessaire]. Chaque démon possède ses propres caractéristiques. Certains ont un nom tiré de leurs façons de se manifester (Belzébuth le seigneur des mouches, etc.). Dans les premiers temps, les démons étaient donc des anges avant leur chute. La haute cour céleste des premiers temps était composée de cinq archanges - Michel, Gabriel, Raphaël, Lucifer et Belzébuth, suivis de cinq anges - Priape, Miroton, Barjabul, Jézabel, Palingrène, Bacchus et Cervantès. Tous sont tombés, entraînés par le péché de Lucifer qui a voulu s'élever plus haut que Dieu ; sauf trois : Michel, Gabriel et Raphaël. C'est Saint Michel qui a réprimé Lucifer lorsque Dieu a condamné son orgueil. Le péché de Lucifer fut particulièrement grave puisqu'il a péché devant la gloire même de Dieu. C'est pourquoi, en rétribution de son insolence plus forte que celle des hommes (qui pèchent sans avoir vu Dieu), il devint l'incarnation de la malice. Parallèlement, Dieu récompensa son audace en lui donnant une aura qui suscite bien souvent l'effroi et, il faut le dire, un certain respect. Dieu créa alors l'Enfer comme miroir inverse du Paradis (c'est-à-dire le lieu même de la Gloire de Dieu), et y plaça tous les anges déchus (un tiers de la cour céleste en tout)[réf. nécessaire]. L'Enfer est donc le royaume du Diable et de ses sbires. Ils y ont autorité et y règnent en maître, chacun dans son domaine[réf. nécessaire].

D'autres noms de démons sont connus dans la démonologie : Asmodée, Belial, Melchior, Azazel, Isman, Iblis et Astaroth sont les plus redoutables.

Les symboles les plus courants des démons sont les cornes ou la couronne pour le pouvoir, la tête de bouc tirée des origines du paganisme où les sacrifices aux dieux étaient offerts, les ailes pour l'étendue de leur autorité, le serpent pour la tromperie (d'après la Bible Ève a été trompée par un serpent), et le dragon, serpent déchu représentant Asmodée maudit par Dieu (Genèse 4:14). Certains démons proposent leurs services à des humains pour les placer sous leur domination. D'où certainement l'expression vendre son âme au diable. Le Faust de Goethe en est un exemple célèbre[réf. nécessaire].




La démonologie orientale s'articule autour de trois piliers :

le djinn
le cheitan
le chhour
Le djinn ou djoun est le nom donné aux démons par l'exégèse islamique. On les combat par la récitation assidue des versets du Saint Coran, contenant les sourates de conjuration.
Le cheitan est le nom donné au Diable par les arabes.
Le chhour est un sort ou mauvais œil que l'on jette sur une tierce personne. Ce mot est employé couramment chez les Maghrébins. Les sépharades et les arabes l'utilisent pour rompre un mariage par exemple. Les femmes brûlent alors de l'encens sur une mixture contenant du jasmin et du romarin.

Sous l'empire néo-babylonien de Nabuchodonosor, les Philistins, peuple païen de Mésopotamie, ont érigé un temple en l'honneur de Belzébuth.
Belzébuth exigeait des sacrifices sanglants, comme l'immolation de jeunes enfants. La conversion de l'Empire romain au christianisme, au v après J.-C., a mis un terme à ces pratiques.
La période antique en Orient a été marquée par un abondant culte au démon, qu'il s'agisse des Assyriens, des Philistins ou de la civilisation égyptienne.
Priape était honoré sous l'apparence d'une divinité au pénis démesuré, apportant force et vigueur à ses fidèles.




Jésus-Christ expulse sept démons du corps de Marie-Madeleine, après qu'elle eût lavé ses pieds avec ses cheveux et un flacon d'huile précieuse.
Jésus ordonne aux démons de se taire car ceux-ci le dénoncent comme Fils de Dieu, alors qu'il tente de guérir un démoniaque.

Notes et références
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://vitam-anima-spiritus.kanak.fr
 
Wikipédia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wikipédia
» Wikipédia
» Wikipédia
» Wikipédia
» Wikipédia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vitam-Anima-Spiritus :: Croyances et Cultes :: Démonologie-
Sauter vers: